Cueillette des ordures

La cueillette des déchets est effectuée les lundis aux deux semaines, à compter de janvier 2018 jusqu’au début du mois de juin, et de la mi-septembre jusqu’en décembre. L’horaire hebdomadaire prévaut pour les autres mois de l’année.

Les gros rebuts

Les cueillettes des gros rebuts auront lieu le 4 juin 2018 et le 22 octobre 2018.

À ces dates, les gros rebuts (monstres ménagers) tels que meubles, matelas et poêles doivent être déposés en même temps que les ordures ménagères, suivant le calendrier de cueillette régulière. Outre cette date, vous pouvez disposer de vos gros rebuts à l’Écocentre ou en contactant des organismes d’aide.

Rappels 

  • Déposez votre bac sur le bord de la route le dimanche soir, puisque la cueillette est effectuée tôt le lendemain matin;
  • Placez votre poubelle de façon à ce que les poignées soient dirigées vers la maison afin de diminuer les risques de bris;
  • Les pneus, les matériaux de construction, les matières situées dans des remorques placées sur le bord de la route ainsi que les tubulures d’érablière ne sont pas acceptés lors des collectes habituelles ni lors des cueillettes des objets monstres ;
  • Il est interdit de jeter dans votre bac de la terre contaminée et toute autre matière dangereuse.

Cueillette des matières recyclables 

Les matières recyclables sont amassées tous les mercredis, aux deux semaines. Il est important de déposer votre bac bleu sur le bord de la route le mardi soir. À noter que la récupération placée à côté du bac ne sera pas ramassée.

En route vers la collecte intelligente !

  • Qu'est-ce que la collecte intelligente ?

    La collecte intelligente consiste à munir les bacs d’ordures de puces électroniques pour que les camions de collecte puissent comptabiliser le nombre de fois que le bac est mis au chemin. Par la suite, la taxe pour les déchets (inscrite aux taxes foncières) peut être déterminée en fonction de l’utilisation et le volume du bac utilisé. Plus on recycle et on composte, moins on jette, moins souvent on met son bac à la collecte, et moins cela coûte cher ! C’est une question d’équité, d’économie et de protection de l’environnement.

  • En quoi consiste le projet pilote ?

    Ce sont 100 résidences avoisinantes de Beauceville, Saint-Victor et Saint-Joseph-de-Beauce, soit 300 au total, qui ont été sélectionnées pour mesurer les avantages économiques et environnementaux de la collecte intelligente.

    Pendant environ un an, les éléments suivants vont être évalués :

    • Le taux de présentation des bacs à déchets et les quantités de déchets dans le secteur pilote par rapport aux autres secteurs de la municipalité
    • La composition des déchets et du recyclage
    • Les principales anomalies observées par le chauffeur
    • Les économies potentielles dans le cadre du renouvellement du contrat de collecte
  • Aide-mémoire

    • Seuls les bacs munis d’un collant d’identification seront ramassés lors des collectes.
      Si vos bacs sont munis d’une puce, mais ne sont toujours pas identifiés, une équipe passera chez vous le 20 juin afin de le faire. Il vous suffit de laisser votre bac sur le bord de la route.
    • Que faire avec les bacs usagés qui sont remplacés par un nouveau bac ?
      Nous vous suggérons de les apporter à l’Écocentre, situé au 184, 181e Rue, Beauceville