La Municipalité de Saint-Victor a octroyé le contrat du contrôle biologique des insectes piqueurs pour la saison estivale 2017 à la firme Conseiller forestier Roy inc. Les activités de prospections des gîtes larvaires ainsi que les opérations d’épandage ont déjà débuté et se prolongeront jusqu’à l’automne.

Les équipes d’applicateurs sillonneront la municipalité et ses environs à plusieurs reprises au courant de l’été afin de garantir une diminution de la nuisance. Il est important de rappeler que le résultat escompté par ces opérations est une diminution de l’ordre de 80 % et non une éradication des insectes piqueurs.

Le programme de contrôle des insectes piqueurs sollicite la collaboration des citoyens afin d’autoriser l’accès aux zones de forte production de moustiques aux équipes d’applicateurs.

Dans le seul but de contribuer à l’efficacité des opérations, nous présentons certains comportements à adopter, qui permettront de limiter l’accroissement des moustiques :

  • Les piscines inutilisées doivent être recouvertes ou mises en opération
  • Les embarcations (Chaloupes, canots, kayak) doivent être vidées et retournées
  • Les récipients divers (Pneus, seaux, brouettes) doivent être vidés et retournés
  • Les jardins d’eau et bain d’oiseaux doivent être entretenus afin d’éliminer l’eau stagnante
  • Assurer un écoulement continu de l’eau dans les gouttières et les fossés
  • Remplir les ornières (de sable, gravier, terres) afin de prévenir l’accumulation d’eau stagnante

L’eau accumulée à ces sites temporaires peut générer plusieurs centaines de moustiques chaque semaine.

Vous pouvez communiquer avec la firme Conseiller forestier Roy inc. à ce numéro de téléphone sans frais: 1-855-696-3398.

Information : www.cfroy.com