La Municipalité de Saint-Victor annonce avoir réduit de moitié les coûts liés à la collecte des ordures par le recours à un appel d’offre. Rappelons que jusqu’ici, la Municipalité procédait elle-même aux collectes, disposant de son propre camion.

C’est lors de la séance régulière du 7 novembre que furent annoncés les résultats de l’appel d’offres – l’entreprise Matrec a obtenu le contrat au montant de 119 641,80$ sur 24 mois, soit 59 820,90$ par année. À titre de comparaison, la collecte municipale a été réalisée pour 117 253$ pour la seule année 2015, et 121 000$ est prévu pour l’année courante. La Municipalité passera aussi à la collecte aux deux semaines pour la période d’hiver, s’arrimant ainsi avec ce qui a cours dans plusieurs autres municipalités.

Le camion à déchets de la Municipalité

Le camion à déchets de la Municipalité

Le maire Jonathan V. Bolduc a expliqué la démarche : “En comparant les coûts de collecte que l’on retrouvait dans les municipalités avoisinantes, on a constaté une différence majeure et elle n’était pas à notre avantage. Nous avons aussi remarqué que des villes comme Beauceville ou même Saint-Georges, avec leurs plus grandes populations, ne détenaient pas elles-mêmes de camion à déchets. Sans compter que les coûts d’entretien du camion acquis en 2009 n’auraient été qu’en s’accroissant pour les années à venir – sa vente ainsi que les économies générées en moins de deux ans permettront de rembourser complètement le prêt y étant lié, réduisant du coup à nouveau la dette municipale. Nous avons lancé l’appel d’offres et obtenons aujourd’hui une réponse fort satisfaisante et ce, dans l’intérêt premier du contribuable.”

Le recours au privé pour la collecte des déchets ne causera pas de mise à pied, assure le maire Bolduc : “Nous avons d’excellents employés et malgré leur bon travail, nous ne disposions pas du volume qui aurait permis de rivaliser avec une entreprise spécialisée en la matière. Les employés seront réaffectés notamment aux travaux de voirie, s’inscrivant dans notre autre engagement de mise à niveau continue du réseau routier municipal.”