croque livres

Bibliothèque volante ou Croque-Livre

L’éveil à la lecture étant un cadeau pour toute une vie, nous sommes désireux d’offrir la possibilité et surtout l’accessibilité à ce joyau à toute heure du jour ou de la nuit. Le projet de bibliothèques volantes est le parfait moyen de parvenir à donner ce service. Bien que nous ayons une magnifique bibliothèque municipale, nous voulons promouvoir le goût a la lecture partout dans le village.

Nous en sommes à développer un secteur névralgique au sein de la municipalité, soit autour du terrain de balle. Nous croyons fermement qu’en offrant un accès à une gamme variées de livres, nous raviverons une flamme dans l’œil des gens. Pendant qu’un membre de la famille s’adonne à un sport quelconque, les autres pourront s’installer confortablement dans le petit parc aménagé spécialement pour la détente et la lecture.

Un autre lieu où la lecture est primordiale, c’est bien sûr à l’Aube Nouvelle. Nos aînés ne peuvent toujours se déplacer comme bon leur semble, ce qui occasionne un certain isolement. En leur offrant une  »bibliothèque volante », nous leur donnons un loisir de plus, une occasion de socialiser et d’échanger sur des thèmes différents, de retrouver de vieux classiques littéraires ou de belles nouveautés. Nous allons les rencontrer mensuellement et leur demander leurs préférences, leurs goûts. Nous leur proposons des activités de lecture et échangeons avec eux sur différents thèmes.

Nous recevons des tonnes de livres sous forme de dons. Les bibliothèques volantes serviraient de lieux ou proposer ces livres, créant ainsi un certain sentiment d’appartenance pour chacun des citoyens. L’une située dans le cœur du village et surtout dans un lieu de rassemblement multi-générationnel et l’autre dans LE lieu où l’histoire de nos vies se trouve, ces  »bibliothèques » seront un atout majeur afin de favoriser les échanges de toutes sortes, tant sur un plan littéraire que sur un plan social.


 

art de la rue

Le projet Art de la rue c’est un beau mélange d’art, de culture et d’humanisme.

L’objectif de ce projet est d’offrir un espace de vie sociale et culturelle diversifiée. Nous voulons aménager un conteneur en petit salon où se mélange art, littérature et histoire. L’intérieur pourrait servir de galerie d’art et de lieu d’inspiration pour nos artistes locaux, jeunes et moins jeunes. Nous voulons y retrouver une table, une banquette, des étagères pour le matériel d’art. De petites vitrines pour y exposer les œuvres de tous genres. L’extérieur serait quant à lui, peint d’une fresque faite par un artiste de la région. Ce lieu sera empreint d’un bel échange d’histoire, d’art, de culture et de passion entre les gens de la communauté.

Situé au cœur de la municipalité, soit au terrain de balle, lieu où un parc multigénérationnel sera aménagé, le conteneur sera présenté à la population comme une œuvre d’art en soi. L’accessibilité des lieux donnera le pouvoir d’attraction et de rétention chez nos jeunes tout en les sensibilisant aux arts et à la culture.