Nos ambassadeurs
« T’ES UNE PETITE QUI, TOI ? »
J’ai grandi à St-Pie-de-Guire, dans la région de Drummondville. J’ai visité la Beauce une fois et j’avais trouvé la région tellement belle! Mais c’est la ferme que j’ai trouvée qui m’a emmenée en Beauce. Je voulais m’établir en agriculture biologique et pour moi, la ferme de Mme Bilodeau avait tout ce que je cherchais.
J’ai une formation d’infirmière clinicienne et j’ai travaillé plus de 12 ans dans ce domaine à plusieurs endroits du globe. Puis j’ai décidé de changer de direction pour faire de l’agriculture.
TA PASSION OU UN PASSE-TEMPS?
J’aime beaucoup profiter de la nature et marcher ou faire de la raquette. Je suis très intéressée d’en apprendre plus sur une foule de sujets et je lis beaucoup. Enfin, j’aime aussi beaucoup la musique, de presque toutes les sortes.
UNE FAMILLE SOUHAITE S’INSTALLER À SAINT-VICTOR : TU LUI DIS QUOI ?
Saint-Victor est une communauté tellement dynamique! Les gens ici sont très accueillants et cela a grandement facilité mon intégration.
TON ENDROIT FAVORI À SAINT-VICTOR?
J’ai un faible pour la vue qu’on a des champs et des arbres tout en couleurs l’automne, quand on descend la côte pour aller au village.
LE PLUS IMPORTANT DANS TA VIE ?
De pouvoir vivre en accord avec les valeurs profondes qui m’habitent. J’aspire à vivre sereinement, dans le respect de l’autre (de son histoire, de sa foi, de ses ambitions), dans le respect de l’environnement et dans le respect de mes convictions.
SAINT-VICTOR CORRESPOND BIEN À TES TRAITS DE PERSONNALITÉ ?
Je me sens bien accueillie à Saint-Victor et je sens qu’il y a de plus en plus une place pour les initiatives pro-environnement.
QUELLE EST TA VISION DU SAINT-VICTOR DE DEMAIN ?
Un Saint-Victor qui ressemble beaucoup à ce qu’il est déjà – qui garde sa couleur et sa saveur particulière, qui aime sa culture et qui est fier de ce qu’il est. Mais en plus, un Saint-Victor qui prend de plus en plus soin de ses aînés, ceux qui l’ont construit, qui laisse de la place aux nouveaux arrivants, qui protège ses forêts et ses terres et qui favorise l’harmonie et la bonne entente entre tous ses citoyens et citoyennes.
S’IL N’Y AVAIT AUCUNE LIMITE MONÉTAIRE, QUEL PROJET METTRAIS-TU SUR PIED À SAINT-VICTOR POUR LA COLLECTIVITÉ ?
Je suis déjà en train de le faire (malgré mes limites monétaires) ! Je mets sur pied une ferme qui peut combler les besoins des gens de la communauté: des aliments sains produits dans le respect de l’environnement. C’est vrai, Grange & Boustifaille est une entreprise, mais le but principal n’est pas de m’enrichir personnellement, mais plutôt d’enrichir la communauté.
Des aliments sains sont la base d’une communauté en santé. En plus, les méthodes de distribution aident à la cohésion sociale. Quand les gens viennent chercher leur panier de légumes, ils échangent des recettes entre eux, partagent leurs connaissances et leurs histoires. Cela les rapproche. La visite à la ferme est aussi très importante. Les gens doivent savoir d’où vient ce qui les nourrit et qui le produit pour eux. Je veux remettre de l’avant la responsabilité du producteur et la transparence qu’il doit avoir envers les personnes qu’il nourrit.
J’espère, dans les prochaines années, être capable de fournir une diète complète et variée pour environ 80 familles de Saint-Victor. Nous mangeons trois fois par jour, pourquoi ne pas faire de ces moments, des instants de partage et d’investissement dans notre santé?