Saint-Victor Bureau municipal

Bureau municipal

287, rue Marchand,
St-Victor, QC G0M 2B0
  418 588-6854

heures d’ouverture

LUNDI AU JEUDI
8 h 00 à 16 h 30
VENDREDI
8 h 00 à 13 h 00

Saint-Victor Informations

Vous avez une nouvelle à partager, un événement à faire connaître ou une question à nous poser?

contactez-nous

Vous souhaitez publier un article ou acheter une publicité dans le VIC ACTION?

plus d'info

conseil

Mot du maire

Jonathan V Bolduc maire Saint-Victor

Jonathan V. Bolduc
[email protected]

Chers amis,

Depuis mon plus jeune temps, j’avais à coeur la politique et me suis impliqué dans différentes causes de notre communauté, mais je souhaitais un jour prendre part à la démocratie locale en joignant le conseil municipal.

Mon père Jacques fut conseiller pendant 7 ans, et j’ai eu l’honneur de pouvoir lui succéder en 2005 au siège 4 pendant deux ans. N’étant plus au conseil et au fil des ans, l’intérêt de la mairie me gagnait, et je voyais quelque chose de bénéfique en la possibilité de présenter à notre population des propositions clairement établies, et qui auraient la confiance d’un groupe de personnes qui se présenteraient avec moi. Ainsi en 2013, j’ai rencontré du monde, on a échangé sur nos idées, on a formé une équipe et on s’est présenté à l’électorat, qui nous a accordé sa confiance. Nous nous sommes mis au travail dès ce moment.

Pourquoi tout cela ? Parce qu’on aime sincèrement notre village, notre campagne, notre monde, notre Saint-Victor, notre Beauce.

Saint-Victor peut être représenté par plusieurs événements, lieux et entreprises qui nous mettent sur la map. 

 

Tout d’abord, nos Festivités Western sont tenues depuis plus de 40 ans et sont, après Saint-Tite, le plus grand rassemblement de ce type au Québec et dans l’est du Canada.Au niveau industriel, nous avons longtemps été des leaders dans le domaine du vêtement et du textile - le commerce mondial a changé cette réalité, mais le textile demeure un secteur important en emplois chez nous, tout comme les secteurs du bois et des composites. L’industrie agroalimentaire est bien présente, notamment avec une entreprise figurant dans le top 3 des transformateurs de l’érable au Québec, en plus d’une foule de fermes et de commerces affiliés qui permettent d'apporter la nourriture sur nos tables. Notre lac Fortin et notre lac aux Cygnes représentent les vacances pour des centaines de villégiateurs riverains. Nos restaurants et notre Hôtel Historique Route 66, récemment construit par des investisseurs visionnaires, ont tout pour plaire à nos visiteurs et touristes.

Notre riche histoire, remontant bien avant la fondation de Saint-Victor-de-Tring en 1852, a de quoi nous rendre très fiers. Le chemin de fer du Quebec Central a atteint Saint-Victor en 1892, 15 ans avant Saint-Georges ! De grands personnages ont laissé leur marque indélébile dans notre communauté. Le premier maire Zéphirin Bertrand, qui fut aussi le premier préfet du comté de Beauce ; l’abbé Léon Provancher, naturaliste, écrivain, éditeur, vulgarisateur scientifique, fut le premier curé de Saint-Victor, les scientifiques d'aujourd'hui le reconnaissent comme le pionnier des sciences au Canada et l’un des grands naturalistes nord-américains du XIXe siècle ; Joseph Bolduc a été notaire, maire et préfet, député fédéral de Beauce, sénateur et même président du sénat canadien ! Le Chanoine Joseph A. Bernier, fondateur de l’OEuvre des Vocations Tardives et du Séminaire du Sacré-Coeur, ayant formé des cohortes de jeunes et de prêtres pendant des décennies ; le ramancheur Noël Lessard dont la renommée amenait même des gens des ÉtatsUnis pour se faire soigner ; le folkloriste Luc Lacourcière ; ou encore le poète, peintre et graveur Robbert Fortin, pour ne nommer que ceux-là.

Notre église, achevée en 1900 et s’avérant avec celles de Saint-Georges, Saint-Joseph et Sainte-Marie les seules en Beauce méritant la cote "Exceptionnelle (B)” en raison de leur grande valeur architecturale, qui vient donner tout un cachet à notre village. Le Séminaire du Sacré-Coeur abrite aujourd’hui la Résidence Aube Nouvelle, pour nos aînés qui y sont traités avec soin.

Nos actions sont orientées sur l’amélioration de la qualité de vie tout en gardant un oeil fort attentif sur les finances publiques. L’idée de notre beau village est à notre esprit. On s’est doté d’une politique culturelle au cours des dernières années. Des infrastructures à jour et de qualité, des équipements municipaux modernes et fiables, tout cela vise cette qualité de vie que l’on recherche. La protection de notre environnement, en particulier nos lacs, et le recours limité aux emprunts municipaux, contribuent à garantir notre quiétude à tous, en tant que citoyens contribuables. Par ailleurs et ce depuis 4 ans, nous avons réussi à plafonner la taxe foncière, réduit la taxe de matières résiduelles et constitué un fonds pour assurer la viabilité de notre réseau d’eau public.

Nos installations de divertissement, tel que le Stade des Bâtisseurs, notre terrain de baseball au superbe panorama, situé juste à côté de notre parc des arts de la rue, la place Léon-Provancher située devant l’église, la promenade Desjardins Valère-Paré faisant face à l’hôtel de ville ainsi que notre plage publique au lac Fortin, en plus de la multitude d’activités sportives et celles à teneur culturelle, ne sont que quelques exemples matérialisant ce que l’on veut dire par investir dans la qualité de vie. C’est du concret !

Entourés de nos partenaires, nous nous efforçons que les décisions que nous prenons soient les meilleures, pour les citoyens d’aujourd’hui, et les citoyens de demain.

S’unir pour bâtir !

Signature maire St-Victor

Jonathan Valère Bolduc
Maire de Saint-Victor